Partager:
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a évoqué, jeudi en séance plénière de la chambre, la nomination d'un commissaire général intérimaire à la tête de la police fédérale.
En décembre dernier, le commissaire général Marc De Mesmaeker faisait savoir qu'il ne rempilerait pas à la tête de la police fédérale "pour des raisons personnelles". Son mandat se termine le 15 juin, dans huit semaines et, à l'heure actuelle, rien n'a été fait pour l'ouverture du poste et permettre son remplacement, signalait La Libre Belgique dans son édition de mercredi.
Interrogée jeudi par Sophie Rohonyi (DéFI) et Vanessa Matz (Les Engagés), Annelies Verlinden a confirmé que l'appel à candidatures n'avait pas encore été publié au Moniteur belge. La description de fonction doit encore être définie et prendre en compte les résultats des états généraux de la police ou encore de l'audit de la DRI (Direction de l'information policière et des moyens).
Pour le poste de directeur général de la police administrative (DGA), une nomination temporaire en application de l'article 120 de la loi sur la police intégrée par ailleurs est envisagé, a ajouté la ministre.
"Vous ne respectez pas la loi. Vous mettez en difficulté les policiers et les citoyens", a déploré Sophie Rohonyi. Vanessa Matz a pour sa part fustigé l'absence de vision et de stratégie et le "peu de considération à l'égard des membres de la police".