Partager:
Le nouveau gouvernement flamand a décidé de consacrer un total de 3,668 milliards d'euros à de nouvelles politiques. Cette somme bénéficiera notamment à l'accueil de la Petite enfance, à la société de transports en commun De Lijn, et aux personnes handicapées.
Le ministre du Budget et des Finances, Ben Weyts, a présenté lundi soir les investissements prévus par la nouvelle équipe aux commandes de la Flandre jusqu'en 2029.
Pour le bien-être, plus d'un milliard d'euros supplémentaires sont prévus d'ici cette échéance. Ainsi, 478 millions d'euros seront ajoutés chaque année d'ici la fin de la législature pour éliminer les listes d'attente pour les personnes handicapées. L'accueil de la Petite enfance sera crédité de 200 millions d'euros supplémentaires et l'accueil extrascolaire de 80 millions.
Un focus sur le néerlandais sera demandé en contrepartie.
Le soin aux personnes âgées bénéficiera de 140 millions d'euros supplémentaires et l'aide à la jeunesse, de 120 millions d'euros.
Pour la digitalisation de l'enseignement, 200 millions d'euros seront mis en réserve pour chacune des deux prochaines années. Cela permettra, par exemple, d'acheter de nouveaux ordinateurs portables.
Les repas sains à l'école, point de rupture de Vooruit, pourraient coûter 70 millions d'euros.
Pour les grands travaux d'infrastructure des années à venir, le budget montera jusqu'à 476 millions d'ici 2029. Ce montant ne comprend pas les travaux de l'Oosterweel (ring d'Anvers) qui sont toujours maintenus en dehors du calcul du budget.
L'année prochaine, De Lijn bénéficiera d'un supplément unique de 400 millions d'euros, en partie pour l'achat de nouveaux bus.
Jusqu'à 180 millions d'euros seront ajoutés chaque année pour la construction d'écoles et 100 millions d'euros pour les infrastructures de soins.
Enfin, la réforme des droits de succession coûtera, à plein régime, 350 millions d'euros et la réduction des droits d'enregistrement 190 millions.