Partager:
Le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, a regretté mercredi la façon dont le patron de la VRT, Frederik Delaplace, avait rappelé au personnel de la chaîne publique flamande les règles en matière de communication. La façon de communiquer, le moment choisi et la formulation lui ont paru mal avisés, et une telle erreur ne devra plus se reproduire. Sur le fond, il ne désavoue toutefois pas le message envoyé.
Un courriel de M. Delaplace a suscité la polémique et une vive réaction des syndicats de la VRT qui ont déposé un préavis de grève. Il y rappelait les règles de communication quand des questions étaient posées à propos de l'institution: seul le service de communication est habilité à parler avec les intervenants extérieurs. Les membres du personnel doivent se contenter de répondre par un "no comment".
Aux yeux du ministre CD&V, il est normal que des entreprises comme la VRT veillent à une stratégie de communication uniforme et que les questions soient renvoyées au service de communication. Ce n'est pas un mal non plus de rappeler les règles du code d'intégrité, qui prohibe les communications qui heurteraient les intérêts de la chaîne, estime-t-il.