Partager:
Une nouvelle communauté aéroportuaire, baptisée Well-Air, a été créée autour des aéroports de Liège et de Charleroi, a présenté vendredi dans la cité carolorégienne le directeur général de la Société wallonne des aéroports (Sowaer) Thibaut de Villenfagne, en présence du ministre wallon des Aéroports Adrien Dolimont. Selon le responsable, l'objectif est d'inscrire davantage les deux structures dans leurs territoires respectifs.
Les aéroports sont des écosystèmes qui ont tendance à être fermés sur eux-mêmes. Il est important de faire tomber certaines barrières pour mieux les intégrer dans leurs territoires, a avancé le directeur général de Sowaer.
Well-Air doit précisément favoriser les liens entre acteurs aéroportuaires et non aéroportuaires.
"Nous devons travailler au quotidien avec les riverains, qu'ils soient personnes physique ou morale, car un aéroport, avec ses bénéfices et ses nuisances, ne peut évoluer seul", a affirmé le ministre Adrien Dolimont.
Une série de projets sont liés à la nouvelle communauté. L'aéroport de Charleroi (BSCA) a notamment décidé de collaborer avec une ASBL d'éducation à l'environnement, qui a implanté un rucher sur un terrain de la Sowaer et qui s'apprête à concrétiser un projet de ferme pédagogique.
L'aéroport de Liège (Liege Airport) a quant à lui initié un partenariat avec une ASBL active dans la réinsertion de jeunes en décrochage. Cette association a installé un éco-pâturage ainsi qu'un rucher et a planté des arbres fruitiers sur un terrain appartenant également à la Sowaer.