Accueil Actu Belgique Société

Amende immédiate de 350 euros pour lutter contre le vol à l'étalage: plusieurs centaines d'individus sanctionnés

Des centaines de voleurs à l'étalage ont écopé d'une amende salée depuis l'introduction en janvier 2022 de la perception immédiate de 350 euros pour ce type d'infraction, rapporte dimanche De Zondag.

Entre janvier 2022 et août 2023, 695 gredins ont dû s'en acquitter. La mesure avait été introduite à l'époque par l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) afin de lutter contre l'impunité de ces individus.  

Pour s'acquitter de l'amende, le malfaiteur est prié de payer via un QR-code, un terminal de paiement ou un virement. De la sorte, l'affaire est rapidement réglée et le contrevenant ne doit pas se présenter devant le tribunal.    

Si le versement n'est pas réalisé endéans une certaine période, le parquet se saisit alors de l'affaire devant un tribunal. Le voleur risque alors une amende bien plus conséquente.    

En 2022, 358 amendes de ce type ont été infligées. Cette année, jusqu'à la fin du mois d'août, 337 autres ont été infligées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.