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Le Syndicat neutre pour indépendants a réalisé un sondage dans 200 commerces pendant la période des fêtes. Neuf commerçants sur dix observent un changement de comportement des consommateurs, principalement marqué par des dépenses moins élevées. En effet, les crises qu'on a traversées ces derniers mois ont laissé des traces sur la consommation des belges.
Durant la période des fêtes, les Belges ont traqué les bonnes affaires. Selon un commerçant indépendant sur trois, le citoyen a revu le montant des achats pour les cadeaux à la baisse. Les Belges étalent également leurs achats. "D'habitude, la période de fêtes commence début décembre et début novembre, on avait déjà des gens qui venaient déjà faire leurs cadeaux de Noël. Donc c'est vrai que c'était étonnant parce que d'habitude, ils s'y prennent plus tard", explique Morgane De Venne, employée dans un magasin de vêtements.
Un autre constat du sondage est qu'un commerçant sur quatre trouve que les consommateurs achètent moins, mais ils pensent aussi de façon plus durable avec des achats plus réfléchis.
Plus de 29% des commerçants constatent une baisse de fréquentation, car certains clients privilégient de plus en plus les achats en ligne sur des grandes plateformes. "L'e-commerce est notre premier rival. C'est à nous justement d'être acteur de nos commerces en ayant un lien plus proche du client", conclut Fabrizzio Padovan, président de l'Union des commerçants du centre-ville de Charleroi.