Partager:
Parmi les incontournables de cette période de fêtes, il y a la bière de Noël. À déguster ou à offrir, elle est apparue pour la première fois il y a plus de 50 ans. Mais quel est le secret de ce breuvage qui connaît toujours autant de succès chez nous ? Explications.
Qu'elle soit brune ou ambrée, chaque année, elle ravive nos papilles avec ses saveurs et arômes épicés. Résultat, elles envahissent nos supermarchés. "(…) Le fait de les boire avec des amis, ça donne une petite ambiance supplémentaire (…)", explique un consommateur.
Dans cette brasserie située à Pipaix, elle est produite au mois de juillet et commercialisée dès le mois d'octobre, à raison de 4 000 hectolitres, soit près de 5 % de la production annuelle. "On va utiliser du malt qui est du malt caramel. Donc c'est un malt qui va être plus cuit à la base, le grain sera plus brun, presque noir. Et donc c'est lui qui va donner cette couleur si particulière à la bière de Noël", explique Gauthier Fraiteur, responsable communication de la brasserie Dubuisson.
La légende raconte, qu'au départ, cette bière spéciale était brassée avec les stocks de fin d'année. "Il reste beaucoup d'ingrédients, donc on va charger cette bière, ce qui va en faire une bière un peu plus sucrée, un peu plus chargée en malte et un peu plus 'brune'", raconte Gauthier Fraiteur.
Il faut dire qu'avec les nombreuses brasseries présentes dans le pays, le choix est large. "Il y a de plus en plus de brasseries, donc de plus en plus de bières dans les rayons. La bière de noël n'échappe pas à la tradition. Et puis c'est vrai que c'est un moment de l'année où les gens aiment se retrouver autour d'une bière un peu plus spéciale", explique Dominique Friart, administratrice déléguée de la brasserie St-Feuillien.
Symbole de convivialité et de partage, ces breuvages se retrouveront sur nos tables lors des prochains réveillons. À déguster, évidemment, avec modération.