Partager:
Florent Claude a pris la 28e place du départ groupé (mass start) de l'épreuve de Coupe du monde de biathlon dimanche à Lenzerheide en Suisse remporté par le Norvégien Johannes Thingnes Boe en 35:00.1.
Florent Claude, 12e du sprint et 13e de la poursuite, a terminé ce premier départ groupé de la saison (15 km) à 3:36.5 du vainqueur du jour avec un 17/20 au tir.
Johannes Thingnes Boe, malgré un 18/20 au tir, a devancé ses compatriotes Johannes Dale Skejvdal de 14.6 avec une faute au tir et Tarjei Boe de 21.8 (une faute au tir aussi), pour un triplé norvégien.
La journée a été marquée par l'interdiction de départ du Norvégien Sturla Holm Laegreid, quintuple champion du monde "pour avoir enfreint les règles de sécurité lors d'un incident de carabine dans l'hôtel de l'équipe norvégienne, où un tir s'est produit pendant un entraînement à sec", a expliqué la Fédération internationale (IBU), dans un communiqué.
Le tir à sec est une simulation du tir effectuée assez régulièrement par les biathlètes avec leur carabine, sans munition dans l'arme. Ils utilisent normalement des chargeurs vides, celui de Laegreid contenait visiblement une cartouche chargée par inadvertance.
Pour sa 67e victoire individuelle en Coupe du monde, sa troisième de la saison et sa deuxième en deux jours, Johannes Thingnes Boe est en tête de la Coupe du monde avec 484 points après 8 épreuves, pour 411 à Tarjei Boe. Florent Claude est 25e avec 118 unités.
La prochaine étape de la Coupe du monde est prévue à Oberhof en Allemagne le 5 janvier.