Partager:
Giuseppe travaille dans un magasin de bricolage. Il y a quelques jours, la température ne dépassait pas les 14 degrés. Au vu de la saison, cette situation l’étonne. Giuseppe se demande donc s’il existe une loi autour des températures minimales dans les magasins. La réponse est oui.
Tout comme il existe une température maximale lors des fortes chaleurs, il y a des températures minimales sous lesquelles on ne peut pas descendre afin de respecter le bien-être au travail.
Ce seuil minimal varie selon la charge du travail. Pour un travail léger, comme du secrétariat, il est fixé à 18 degrés. Pour un travail moyen, comme de la menuiserie, il est de 14 degrés. Enfin, pour le travail physique lourd comme le bêchage par exemple, la température doit atteindre les 12 degrés.
Chauffages mobiles ou méthodes de travail alternatives
Les magasins de bricolage rentrent dans la deuxième catégorie. Même si dans le cas de Giuseppe la température peut paraître basse, elle est donc correcte.
Par contre si ces seuils ne sont pas respectés, l’employeur doit prendre des dispositions pour supprimer, ou au moins diminuer, l’exposition au froid. Cela peut aller de l’apposition d’appareils chauffages mobiles, à la mise en place de méthodes de travail alternatives, en passant par la distribution de boissons chaudes gratuites.












