Accueil Actu Belgique Société

"Il y a beaucoup de dépôts clandestins": les déchets posent-ils problème à Flémalle?

Bourgmestre de Flémalle depuis décembre 2022, Sophie Thémont (PS) mise sur l'esprit d'initiative et la propreté pour améliorer la vie dans sa commune. Avec plus de 27.000 habitants et ses vastes zones vertes, Flémalle se veut dynamique et plus respectueuse de son environnement.

Flémalle, située en province de Liège, entre Liège et Huy, compte 58 % de zones vertes, un atout majeur que Sophie Thémont met en avant. À la tête de la commune depuis décembre 2022, elle a adopté la devise "l'union fait la force".

Pour représenter sa commune, la bourgmestre a choisi un symbole fort : un cœur. Selon Sophie Thémont, "la population de Flémalle a du cœur, elle a le cœur d'entreprendre, d'être active dans ses quartiers, dans les anciennes communes." Cette image se retrouve même à l'entrée de la ville, où une sculpture en forme de cœur a été érigée.

Afin de promouvoir cet esprit entrepreneurial, elle a mis en avant une bière locale, "La Gonda", élaborée par deux jeunes entrepreneurs de la région. "Ce sont deux jeunes qui ont décidé de créer cette bière", souligne-t-elle.

Lutte contre les dépôts clandestins

L'une des priorités de la bourgmestre est la propreté publique, un enjeu majeur à Flémalle. "La propreté publique est notre lance de fer", affirme-t-elle, tout en reconnaissant que c'est un domaine qui a souffert ces dernières années. Le territoire vaste et morcelé de la commune rend difficile son entretien régulier.

Pour lutter contre les dépôts clandestins, des caméras de surveillance mobiles ont été installées dans les points sensibles, notamment "près des bulles à verre, où il y a beaucoup de dépôts clandestins". Selon la bourgmestre, "ces déchets viennent souvent d'autres communes". 

Elle était interviewée par Martin Buxant dans le cadre de notre opération Les 48 heures des bourgmestres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International