Partager:
Jelle Geens, Marten Van Riel et Arnaud Mengal, les trois représentants belges lors de la 2e étape des World Triathlon Series (WTS), ont terminé respectivement aux 7e, 13e et 37e places, samedi, à Yokohama, au Japon. Disputée sur distance olympique, l'épreuve est revenue au Néo-Zélandais Hayden Wilde.
Au Japon, la Belgique pouvait à nouveau compter sur Marten Van Riel. Le 4e des JO de Tokyo effectuait son retour en compétition, après 11 mois d'absence en raison d'une blessure à la cheville. Arnaud Mengal complétait la délégation belge, orpheline d'Erwin Vanderplancke, accidenté début mai lors d'un entraînement à vélo au Portugal. Les Belges répondaient présent après la natation, tous trois incorporaient un large peloton d'une quarantaine de triathlètes. Personne ne parvenait à prendre ses distances lors des 9 boucles à vélo, si bien que 39 triathlètes rentraient ensemble dans la 2e transition. Un moment accompagné lors du 1er des 4 tours à pied par le Français Léo Bergère, champion du monde en titre, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, en bronze aux JO de Tokyo, a rapidement pris option sur la victoire en s'isolant en tête. Geens a lui couru pour le podium ou un top 5, mais a ensuite baissé de rythme, tandis que Van Riel, en manque de kilomètres en course à pied, s'est arraché pour rester dans le top 15.
Au final, Wilde a couvert l'épreuve en 1h42:13, 4 secondes devant Hauser qui devançait au sprint Vilaca. Geens, 7e, est crédité d'un chrono de 1h42:42, soit 2ç secondes derrière Wilde. Van Riel termine 13e, à 1:12, et Mengal 37e à 4:17, pour sa 2e expérience en WTS.
Plus tôt dans la journée, la victoire chez les dames est revenue à la Britannique Sophie Coldwell. Claire Michel est arrivée 26e, tandis que Barthelemy a franchi la ligne en 35e position.