Partager:
Le premier relais féminin belge de l'histoire a pris la 14e place du relais 4x6 km des championnats du monde de biathlon samedi à Nove Mesto en République tchèque. La victoire est revenue à la France
Le relais français composé de Lou Jeanmonnot, Sophie Chaveau, Justine Braizas-Bouchet et Julia Simon s'est imposé en 1h15:00.8 malgré deux tours de pénalité. La France décroche sa deuxième médaille d'or sur un relais dans ces Mondiaux après le relais mixte simple jeudi et la première de son histoire dans un relais féminin. Avec un tour de pénalité, la Suède a pris la 2e place à 38.3 secondes devant l'Allemagne, 3e à 1:14.2.
Lotte Lie, Maya Cloetens, Eve Bouvard et Marine Debloem ont pris la 14e place. Longtemps dans le top 10 sous l'impulsion de Lie et Cloetens, la Belgique a ensuite reculé petit à petit pour terminer à 6:08.0 de la France lors du dernier relais de Debloem, 18 ans et benjamine de ces Mondiaux.
C'est la première fois de son histoire que la Belgique alignait un relais féminin au plus haut niveau mondial. L'idée d'un relais féminin était déjà dans les plans pour l'épreuve de Coupe du monde à Oberhof début janvier, mais la blessure à l'épaule d'Eve Bouvard avait retardé la concrétisation du projet.
À 16h30, la Belgique participera aussi au relais 4x7,5 km messieurs avec Florent Claude, Marek Mackels, César Beauvais et Julien Petitjacques, qui remplace Thierry Langer contraint à l'abandon lors du sprint samedi à cause d'une côte cassée.