Accueil Actu Belgique Société

L'aéroport de Zaventem va-t-il récupérer les vols de nuit d'Amsterdam? "Ça risque de créer un nouveau conflit communautaire"

La Belgique va-t-elle augmenter ses vols de nuit ? Ça sera peut-être une conséquence de cette annonce de l'aéroport d'Amsterdam d'interdire les décollages entre minuit et 6 heures du matin. L'aéroport de Bruxelles compte-t-il récupérer ce marché? "La direction de Brussels Airport a annoncé qu'il y aurait un million de voyageurs néerlandais durant l'été 2023", indique Philippe Touwaide, directeur du service fédéral de médiation de Bruxelles-National. "Et, d'autre part, les compagnies Corendon et Transavia vont venir avec des vols supplémentaires à Bruxelles."

Cette situation inquiète le médiateur fédéral. "Les nouvelles destinations vont se prendre par le nord de Bruxelles", indique-t-il. "Ces vols supplémentaires risquent de déséquilibrer la répartition actuelle et que ça risque de créer un nouveau conflit communautaire."

"Éviter que Bruxelles-National devienne la poubelle sonore de l'Europe"

Le ministre de la Mobilité assure de son côté vouloir réduire les nuisances sonores. "J'observe avec intérêt ce qu'il se passe à Amsterdam", dit Georges Gilkinet. "Supprimer ou diminuer le trafic durant la nuit me semble être une piste intéressante. Nous devons éviter que Bruxelles-National devienne la poubelle sonore de l'Europe."

Depuis une semaine, un système de redevance variable est d'application afin de pousser les compagnies à utiliser des avions moins bruyants.

Des effets sur la santé

Car l'Organisation Mondiale de la Santé affirme justement que ces vols nocturnes ont un effet négatif sur la santé. Selon elle, on peut souffrir de trouble du sommeil à partir de 40 décibels. Autour de l'aéroport de Zaventem, une étude estime que 200.000 personnes sont gênées par le bruit des avions. Près de la moitié d'entre-elles voient leur sommeil fortement perturbé.

Edition numérique des abonnés

Ces effets sur la santé ont un coût. 36.000 euros par vol de nuit selon l'étude. Un montant qui correspond aux frais de santé liés au trouble du sommeil et aux maladies cardiovasculaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Zaventem est une commune flamande. Que la Flandre se démerde avec son aéroport... Où alors, on rattache Zaventem à la Région bruxelloise et devient officiellement bilingue !

    J B
     Répondre
  • si ce n'est que ce problème ...qu'ils viennent à charleroi ...ici on veut bien travailler ....malgré tout ce qu'on dit des carolos !

    paul leboulanger
     Répondre
  • Ces 200.000 personnes savaient qu'il y avait un aéroport avant de venir s'installer et forcément des nuisances sonores alors pourquoi venir rouspéter maintenant,c'est bien de leur faute si ces personnes ont le sommeil perturbé.Il y avait d'autres endroits pour habiter

    Alain Schmit
     Répondre