Partager:
Deux hommes âgés de 25 et 35 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à cinq ans de prison pour avoir violé un autre homme rencontré dans le "Carré" de Liège. Le juge n'a par contre pas retenu le caractère raciste et homophobe de l'agression, comme le demandait le parquet. L'un des deux prévenus a bénéficié d'un sursis partiel.
Les faits s'étaient déroulés le 25 novembre 2023 dans un établissement du Carré, quartier festif de la Cité ardente. Les deux agresseurs avaient imposé une fellation à leur victime, rencontrée le même soir. Ce jeune homme avait révélé avoir été forcé de se soumettre, sous la menace d'une arme, après avoir été conduit dans les toilettes de l'établissement.
Le parquet avait insisté sur les circonstances aggravantes du viol, notamment la séquestration de la victime et le mobile homophobe de l'agression. Mais le tribunal n'a pas retenu la séquestration, ni le mobile discriminatoire.
Le principal prévenu a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme pour viol et atteinte à l'intégrité sexuelle. Le second prévenu a, lui, écopé de cinq ans de prison, avec sursis concernant un tiers de la peine, pour viol.