Partager:
Le réveillon de Nouvel An se rapproche et les poissonniers le remarquent particulièrement : c'est une période de rush, synonyme de stress pour ces commerçants. Les commandes sont nombreuses pour la fête du 31.
Cette année, les crustacés sont les produits phares, à savoir les huîtres, coquilles Saint-Jacques et homards. Le saumon fumé aussi, a toujours la cote.
Dans la poissonnerie familiale La Gamba, située à Saint-Gilles, à Bruxelles, on s'active pour satisfaire les clients. "On commence très tôt le matin, vers 2 ou 3 heures pour commencer à préparer les commandes, recevoir les marchandises de poissons et différents coquillages. Ce sont des journées assez intenses", témoigne Laura Montosa, employée du magasin.
En raison de la forte demande liée au réveillon, les prix sont plus élevés que la moyenne. Comptez 20 à 30% de plus que la moyenne, selon les produits. "Les crevettes grises, les soles ou le cabillaud augmentent un petit peu pendant les fêtes. On se base sur les prix de nos fournisseurs et du marché", rapporte Laura Montasa. Mais certains poissons restent au même prix : "On a par exemple le saumon, le lieu noir, des filets en tous genres, qui, en général, restent au même prix. Les poissons entiers aussi"