Partager:
Cette année, 75 Belges, dont cinq mineurs, sont décédés dans un incendie d'habitation, soit 25 de plus qu'en 2021, selon les chiffres publiés mardi par l'ASBL Oscare, centre de suivi et de recherche sur les traitements pour les personnes victimes de brûlures.
La majorité de ces décès ont eu lieu en Wallonie. Quarante-et-une personnes y ont péri par les flammes, contre 23 l'an dernier. Cette hausse importante peut être attribuée à l'utilisation plus intensive des feux ouverts et chauffages d'appoint en raison de la crise énergétique actuelle, note le porte-parole de l'association et expert en prévention Peter Van Rossum. Rien qu'en décembre, 14 décès dans un incendie domestique ont été recensés dans le sud du pays. Bruxelles déplore neuf victimes mortelles, contre six l'an dernier. Marc Gilbert, colonel des pompiers de la zone Val de Sambre, au micro du RTL INFO 19h: "On brûle du sapin, des palettes récupérées au niveau des grandes surfaces, (etc) parce que financièrement, ce n'est pas toujours évident. On brûle tout et n'importe quoi comme une vieille armoire enduite de peinture, vernis ou autre."
La majorité des victimes ont péri de nuit
La Flandre dénombre pour sa part 25 décès, soit quatre de plus qu'en 2021. Si l'on ventile ces chiffres par province, c'est une nouvelle fois le Hainaut qui déplore le plus de pertes de ce type (18), suivi de Liège (13) et Anvers (11). La majorité des victimes ont péri de nuit, généralement le week-end. "Nombre de ces incendies domestiques pourraient être évités", souligne l'ASBL, rappelant l'usage des détecteurs de fumée, obligatoire. Placer l'un de ces appareils dans la chambre à coucher peut également s'avérer utile, conseille l'association. Le nombre annuel de morts dans des incendies domestiques oscille ces dernières années entre 50 (en 2021) et 78 (en 2016).