Accueil Actu Belgique Société

Les exportations de whisky écossais ont baissé de plus de 20% en 2023

Les distilleries écossaises ont exporté beaucoup moins de whisky à l'étranger en 2023 qu'en 2022, rapporte jeudi l'organisation sectorielle Scotch Whisky Association. Le volume a diminué de 22%.

Les distillateurs de whisky écossais ont exporté l'année dernière l'équivalent de 1,35 milliard de bouteilles de 70 centilitres, soit 43 bouteilles par seconde. La valeur totale s'élevait à 5,6 milliards de livres (6,5 milliards d'euros), soit 9,5% de moins qu'en 2022.

L'association souligne cependant que 2022 avait été une année exceptionnelle alors que de nombreux marchés avaient rouvert après la pandémie de coronavirus, reconstituant leurs stocks de whisky. La valeur totale des exportations avait alors dépassé les 6 milliards de livres pour la première fois.

L'organisation rappelle par ailleurs qu'une crise mondiale du pouvoir d'achat s'est manifestée en 2023, avec un impact sur les consommateurs et sur les stocks des commerçants.

Les exportations vers les États-Unis, principal marché d'exportation du whisky écossais en termes de valeur, ont notamment chuté de 7% à 978 millions de livres sterling. Le principal marché en volume est la France, où 174 millions de bouteilles de whisky écossais ont été expédiées en 2023.

Malgré ce déclin, les exportations restent meilleures qu'avant la pandémie. Par rapport à 2019, la valeur des exportations l'année dernière était supérieure de 14% et les volumes de 3%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous