Accueil Actu Belgique Société

Les trois Régions s'accordent pour avancer sur la consigne pour les canettes

Les régions flamande, wallonne et bruxelloise se sont entendues pour poursuivre le travail sur la mise en place d'une consigne sur les canettes malgré l'absence d'accord politique entre les trois ministres régionaux de l'Environnement, écrit samedi Le Soir. La Commission interrégionale de l'emballage (CIE) a été missionnée pour plancher sur les modalités pratiques du dispositif qui devrait être introduit à l'horizon 2025-2026.

La Flandre était jusqu'à présent pointée du doigt pour son blocage mais, jeudi, lors d'une réunion de l'organe de décision de la CIE, le représentant de la ministre flamande de l'environnement a accepté de soutenir les lettres de mandats de la Wallonie et de Bruxelles.  

Une première réunion est prévue le 5 juillet pour que la CIE présente aux Régions la manière dont elle va organiser ses travaux. L'objectif est que tout soit prêt pour fin 2024 afin de pouvoir débuter le processus législatif début 2025 et ainsi mettre en œuvre la consigne sur les canettes fin 2025 ou début 2026, si tout se déroule comme prévu.   

À lire aussi

Sélectionné pour vous