Partager:
L'escrimeur Neisser Loyola n'a pas réussi à décrocher un bon résultat lors des Jeux Européens à Cracovie. Le numéro 6 mondial s'est fait éliminer en 16e de finale (équivalent au 3e tour) du tournoi d'épée mardi.
"C'est une petite déception", a-t-il déclaré après sa défaite contre le Polonais Mateusz Nycz. Ce dernier l'a emporté 12-11 en prolongation. "C'était un match passionnant. J'ai mal commencé, il défendait très bien et je n'arrivais pas à mettre mon jeu en place. Dans la prolongation, j'ai placé une attaque, mais il a réussi à me toucher. C'est comme ça. Je suis éliminé. Maintenant il s'agit de se relever et de travailler en vue de la prochaine compétition."
La compétition individuelle d'escrime ne compte pas pour le classement olympique par points, contrairement à la compétition par équipes, qui aura lieu plus tard dans la semaine. Même si la tâche s'annonce ardue, Neisser Loyola a envie de participer aux Jeux de Paris, surtout après sa médaille de bronze en Coupe du monde au Caire l'année dernière.
"Nous allons tout donner. C'est possible"; déclarait-il. "Je suis 6e mondial. Il reste encore un an, mais je sais que j'ai les qualités pour y arriver. C'est très délicat, car cela se fait principalement par l'intermédiaire des compétitions par équipes. Les grands pays sont donc avantagés. Mais de toute façon il faut se battre pour se qualifier, il n'y a pas d'autre option."
Neisser Loyola n'est autre que le fils de Nelson Loyola. Ce dernier a gagné la médaille de bronze aux Jeux de Sydney avec Cuba. "Bien sûr, nous parlons souvent des Jeux", a confirmé Loyola. "Il le veut aussi beaucoup pour moi. Nous allons nous battre pour y aller. Bientôt, il y aura les championnats du monde. Je veux y décrocher une médaille."