Partager:
L'Union européenne a décidé mardi de retirer Antigua-et-Barbuda de sa liste noire des paradis fiscaux, indique mardi le Conseil de l'UE dans un communiqué.
Ce territoire est composé de différentes îles et est situé à l'intersection entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes. Il avait été inscrit sur la liste en octobre 2023.
Avec ce changement, la liste comprend désormais 11 juridictions: les Samoa américaines, Anguilla, Fidji, Guam, Palaos, Panama, la Russie, Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et Vanuatu.
"Le Conseil regrette que ces juridictions ne coopèrent pas encore en matière fiscale et les invite à améliorer leur cadre juridique afin de résoudre les problèmes identifiés", affirme le Conseil de l'UE.
La liste de l'UE des juridictions non coopératives à des fins fiscales a été établie en décembre 2017 après plusieurs scandales révélés par les "Panama Papers" et les "LuxLeaks". Elle vise à promouvoir la bonne gouvernance fiscale à l'échelle mondiale, mais elle est régulièrement critiquée. L'ONG Oxfam, par exemple, estime que la liste n'est pas crédible car elle compte trop peu de pays.