Partager:
Maellyse Brassart a pris la 3e place en finale aux barres asymétriques de la manche de la Coupe du monde de gymnastique artistique de Cottbus, samedi en Allemagne.
Maellyse Brassart (Passion Herseaux), 22 ans, a été notée à 13.700, derrière l'Algérienne Kaylia Nemour (15.433) et la Bélarusse Alena Tsitavets (14.100). La Bruxelloise d'origine avait affiché 13.666 en qualifications jeudi.
Nina Derwael et Erika Pinxten (tous deux de TK Sta Paraat Hasselt) disputeront dimanche (14h05) la finale à la poutre.
Nina Derwael s'était imposée à la poutre précisément lors de la manche d'ouverture le week-end dernier au Caire. La championne olympique aux barres asymétriques y effectuait son retour à la compétition cinq mois après son opération à l'épaule qui l'avait privée des championnats du monde à Anvers.
Erika Pinxten avait pris la deuxième place à la poutre et la 5e place au sol en Égypte.
Chez les messieurs, Noah Kuavita (Silok Deurne) a pris la 19e place des qualifications à la barre fixe (13.600 points) et la 44e aux barres parallèles (12.733). Jeudi, Glen Cuyle (Izegem) avait terminé 20e aux anneaux (13.633).
Noah Kuavita est déjà qualifié pour les JO et la Belgique a ses trois places de quota chez les messieurs pour Paris.
À l'issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux premiers dans chacun des quatre agrès (maximum un par pays par agrès) d'une nation non qualifiée décrocheront un ticket individuel pour les Jeux. Les gymnastes doivent participer à un minimum de trois manches sur les quatre pour être éligible.
Il restera ensuite une dernière possibilité de se qualifier lors de l'Euro à Rimini en Italie, début mai où il faudra être en tête au général sur les 4 agrès des nations non encore qualifiée ou qui n'ont pas encore leurs trois places de quota.