Accueil Actu Belgique Société

Magaly paye un riverain pour stationner devant son garage, est-ce légal?

Magaly est allée à un concert à Forest National, en région bruxelloise. Si vous y êtes déjà allé, vous connaissez la galère pour trouver une place de parking. Magaly a trouvé un moyen : elle loue une place juste devant le garage d'un riverain. "Est-ce légal ?", nous demande-t-elle via le bouton orange Alertez-nous.

Je vous rappelle la règle de base: il est totalement interdit de se garer devant un garage, sur la voie publique. Évidemment, celui à qui il appartient doit pouvoir sortir de chez lui. Si c’est votre garage, c'est très important. Il faut apposer votre plaque d’immatriculation sur la porte pour éviter évidemment qu’une patrouille de police passe par là et verbalise la voiture mal garée, pensant bien faire. Alors, qu’en fait, c’est la vôtre. Donc, c'est interdit, à moins d’avoir le numéro de plaque clairement indiqué. C'est ce que stipule le code de la route.

Mais,  dans ce cas-ci, est-ce bien légal finalement ? La question divise un peu. Il faut bien faire la distinction entre deux choses. Se garer devant un garage sur une place privée, comme une allée de garage, et sur la route, juste à côté du trottoir.

Il existe des applications qui vous permettent de trouver des parkings partout en Belgique. Des parkings privés qui sont mis en location à l’heure ou à la journée.Vous payez une redevance au propriétaire. Donc, par exemple, dans une allée de garage ou un garage fermé. Vous n’êtes donc pas sur le domaine public et il n'y a aucun souci. 

Par contre, si la place se situe devant un garage, mais sur la voie publique juste à côté du trottoir, cela devient plus compliqué. Vous pouvez autoriser un ami, un voisin à se garer devant chez vous, à condition d'apposer sa plaque d’immatriculation.

Mais faire payer, est-ce légal ? Selon un policier, c’est interdit. On ne peut pas louer le domaine public.Vous êtes propriétaire du garage, mais pas du morceau de rue juste devant. Donc, engendrer des revenus, c’est bien plus risqué. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Oui il faut toujours pouvoir sortir . Mais promis la police ne fait rien si vous ne pouvez pas y enter . Dans un sens c'est OK comme on dit chz Delhaize pub et l'autre non .

    Philibert Bernard
     Répondre