Partager:
Ce printemps, Renaud Barral et Lisa Ingenito ont offert à la Belgique une toute première médaille au niveau international en natation synchronisée avec le bronze à la Coupe du monde de Markham, au Canada. Lors des Jeux Européens en Pologne, ils espèrent encore marquer le coup en duo mixte, même si cela ne sera pas facile pour ces amateurs dans un sport dominé par les professionnels.
Barral, 35 ans, et Ingenito, 24 ans, travaillent tous les deux à temps plein et doivent combiner cela avec de nombreuses heures d'entraînement dans et à côté de la piscine. "Nous avons en fait deux vies", explique Lisa Ingenito, qui travaille comme kinésithérapeute. "En plus de notre boulot, on passe une quinzaine d'heures par semaine au club. Et puis il y a les heures à la salle de sport, ou quand on travaille la souplesse à la maison."
"Ce serait bien si nous pouvions en partie devenir professionnels", ajoute Barral, qui travaille dans le secteur des ressources humaines. "Il y a beaucoup d'heures d'entraînement en natation synchronisée. Les duos professionnels s'entraînent sept à douze heures par jour. De plus, de nouvelles règles sont souvent introduites, ce qui signifie que nous devons ajuster notre chorégraphie régulièrement."
La natation synchronisée est peut-être un sport olympique, mais la compétition en duo mixte ne l'est pas. Barral et Ingenito ne seront donc pas au rendez-vous l'an prochain à Paris. "C'est vraiment dommage. Mais c'est déjà une bonne chose que les compétitions pour duos mixtes soient au programme ici en Pologne. Espérons que cela soit intégré aux Jeux Olympiques en 2028", déclare Ingenito. "En attendant, les garçons sont déjà inclus dans les compétitions par équipe pour Paris. C'est une première étape. Croisons les doigts pour 2028", a conclu Barral.