Partager:
Tuur Dens a été sacré dans les épreuves de la course par élimination et sur le kilomètre aux championnats de Belgique de cyclisme sur piste vendredi à Heusden-Zolder pour la deuxième partie des compétitions.
Le Brabançon flamand, 23 ans, a devancé dans la course par élimination le tenant du titre, Jules Hesters. Le bronze est allé au cou de Gianluca Pollefliet.
Tuur Dens avait remporté plus tôt dans la soirée l'épreuve du kilomètre en contre-la-montre en 1:01.553 devançant là Gianluca Pollelfliet de près d'une seconde. Thibaut Bernard, 3e, complète le podium.
Chez les dames, le titre national dans la course par élimination est revenu à Marith Vanhove, 20 ans, devant Katrijn De Clercq et Sara Maes. Elle succède au palmarès à Lotte Kopecky. La championne du monde est en stage en Espagne.
Dans le 500m en contre-la-montre, la jeune sprinteuse Julie Nicolaes, 19 ans, s'est imposée en 34.681 devant Valerie Jenaer et Marith Vanhove qui décroche sa 2e médaille de la soirée.
Samedi, les championnats de Belgique se poursuivent sur la piste limbourgeoise avec les épreuves de sprint et de poursuite ainsi que le scratch côté masculin et une course par équipes chez les dames.
Mi-novembre, la première partie de ces championnats sur ce nouveau vélodrome d'Heusden-Zolder avait vu Lotte Kopecky dominer la course aux points, le scratch et l'omnium.
Chez les messieurs, Lindsay De Vylder avait également réalisé un sans-faute en s'offrant la course aux points et l'omnium, en plus de la course à l'américaine avec son traditionnel partenaire Robbe Ghys.
Une troisième partie aura lieu le 26 décembre à Gand avec les épreuves de keirin.