Accueil Actu Belgique Société

Un travail devenu à risque ? Les violences ont augmenté de près de 20% contre ces métiers du service public

Par RTL info avec Belga
Les violences contre les agents des services publics ont bondi de 19 % en 4 ans, selon le SLFP. Le syndicat réclame tolérance zéro, soutien aux victimes et campagnes pour rappeler que frapper un fonctionnaire n’est jamais anodin.

Au cours des dernières années, le nombre de procès-verbaux pour violence contre des fonctionnaires a augmenté de 19%, selon des chiffres demandés par le Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) à la police.

Selon le syndicat, ceux-ci montrent que le nombre de cas de coups et blessures infligés notamment au personnel de la police, des professions médicales, des transports publics et d’autres services publics est passé de 1.414 en 2020 à 1.688 en 2024. 

Ces chiffres ne comprennent que le nombre d’actes enregistrés de coups volontaires portés à des personnes exerçant une fonction publique, ayant entraîné une incapacité de travail et pour lesquels un procès-verbal a été dressé.  «En réalité, ce nombre est beaucoup plus élevé, car tout le monde ne porte pas plainte et l’enregistrement pourrait être amélioré», a fait valoir le syndicat libéral dans un communiqué.

En ce qui concerne l’an dernier, une majorité de PV (52,8%) établis concernent des faits de violence à l’égard de la police, devant ceux dont ont été victimes des membres du personnel médical 21,2%), des transports publics (16,2 %). Dans 9,1%  des cas, il s’agit d’autres catégories de fonctionnaires dont des enseignants. 

Pour les pompiers également, le problème de la violence est plus important que ne le reflète la base de données générale de la police (moins d’1%). Pour la seule année 2022, la police a enregistré 431 faits de violence verbale (334), physique (66) et de lancer d’objets divers (31) au niveau national pour les 27 zones de pompiers. 

Le SLFP a rappelé que l’accord de gouvernement 2025-2029 mentionnait spécifiquement le droit au respect du personnel des services publics. Il demande des mesures concrètes visant à renforcer la sécurité des personnes qui s’engagent quotidiennement pour les citoyens de ce pays. 

Le syndicat propose notamment la mise en œuvre de protocoles stricts par la justice afin de parvenir à une véritable tolérance zéro pour toute forme de violence à l’égard des membres du personnel des services publics; un soutien direct et un suivi aux fonctionnaires qui ont été victimes d’agressions ou de violences; des plaintes systématiques auprès de la police après un incident; l’enregistrement adéquat de tous les faits de violence à l’encontre du personnel public. 

Le tout doit être assorti de campagnes de sensibilisation du public au fait que la violence à l’encontre des fonctionnaires n’est jamais acceptable et que ses conséquences ne resteront pas impunies, demande le syndicat.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus