Partager:
Françoise possède une carte pour PMR (personne à mobilité réduite) et a reçu un procès-verbal pour s'être garée sur une place "classique" sans payer. Or, elle n'a pas trouvé de place pour personne handicapée. Dès lors, a-t-elle raison de contester sa contravention?
La carte PMR vous donne le droit de vous garer:
- Sur les places réservées aux PMR
- Dans les zones bleues
- Gratuitement dans les zones avec horodateur
Mais il y a une nuance, cela vaut seulement si la commune l'autorise. Ça varie d'une ville à l'autre. En d'autres termes, Françoise pourra contester son procès-verbal si la commune dans laquelle elle s'est garée autorise le stationnement gratuit pour les PMR, sur les parkings payants.
Les stationnements inciviques en hausse
Il n'est pas si étonnant que Françoise n'ait pas trouvé de place PMR disponible. Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais les stationnements inciviques sont en hausse chez nous. Les Belges ont la mauvaise habitude de garer leur voiture sur un emplacement réservé aux moins valides. 13% le font selon une récente enquête de l'institut Vias.
C'est pourtant une très mauvaise idée: non seulement, vous risquez 116 euros d'amende, mais en plus, vous mettez en danger des personnes qui ont besoin de ces emplacements. Ils sont situés idéalement près des commerces ou lieux d'intérêt, et sont aussi plus larges pour leur permettre de sortir éventuellement une chaise roulante par exemple.