Accueil Actu Belgique Société

Une société immobilière accusée d'user de violence pour expulser des locataires

La société immobilière anversoise déploie régulièrement une bande de personnes violentes pour expulser les locataires mauvais payeurs, ont rapporté mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen, sur base de témoignages, de vidéos et de notes écrites.

Winvest a déjà été critiquée par le passé en raison de plaintes de locataires sur des défauts cachés sur les biens immobiliers du groupe, mais aussi d'une panne de chauffage dans une école d'Anvers hébergée dans l'un de ses biens immobiliers, cet automne.

Aujourd'hui, selon HLN et De Morgen, la société immobilière engagerait également des personnes pour convaincre les locataires mauvais payeurs de quitter leur logement, quitte à user de violence. Le chef de cette bande a confirmé ces pratiques dans les quotidiens, mais a affirmé qu'il s'agissait d'une demande de la société. L'homme en question ne travaillerait plus pour Winvest depuis lors.

La société elle-même nie par l'intermédiaire de son avocat avoir explicitement ordonné l'usage de la violence, mais affirme que les choses ont dégénéré avec une équipe externe qui était censée préparer les appartements "occupés" pour une future rénovation. Il semblerait que la coopération avec cette équipe a depuis été interrompue.

Une enquête pénale a été ouverte par le parquet d'Anvers sur l'entreprise, mais celle-ci porte sur d'éventuels faits de (tentative de) fraude, précise-t-il. Il n'a pas été précisé si une enquête autour des faits de violence a été lancée, ou si celle-ci sera menée sur la base des informations parues dans HLN et De Morgen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous