Accueil Actu Belgique Société

Vols de câble: voici le retard accumulé chaque jour sur le rail à cause de ce fléau

Les vols de câble en cuivre causent chaque jour en moyenne une heure et 15 minutes de retard sur le rail, rapportent mardi les journaux Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, est confronté depuis des années à cette problématique, surtout en Wallonie, mais la Flandre y échappe de moins en moins.  

En 2023, Infrabel a dénombré 451 vols de câble, soit plus d'un par jour. Le gestionnaire du réseau ne souhaite pas préciser ce que cela représente en kilogrammes "pour ne pas donner des idées aux voleurs." Le nombre de vols de ce type est en diminution de 13% en Wallonie alors qu'il augmente de 10% en Flandre.  

Outre le préjudice économique, ces vols sont à l'origine de nombreux retards, soit un total de 24.849 minutes cumulées l'an dernier, selon un porte-parole d'Infrabel. Cela correspond à une heure et 15 minutes par jour de retard en moyenne. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "ne pas donner d'idées" ? Alors pourquoi des câbles traînent-ils hors des caniveaux sur des kilomètres entre Ottignies et Bruxelles ?

    roger rabbit
     Répondre