Accueil Actu Belgique Société

Vous dormez avec votre animal de compagnie? Attention, cette habitude peut s'avérer dangereuse

Nos animaux de compagnie sont de fidèles amis. Certains les invitent même à dormir avec eux, dans leur lit. Une pratique qui peut comporter quelques risques.

Près d'un propriétaire de chiens ou de chats sur deux dormirait avec son animal de compagnie, selon une étude. Maurice est l'un d'eux. "Ce sont les seuls êtres qui vivent avec moi et je partage tout avec elles", confie-t-il en parlant de sa chienne et ses deux chattes. 

Comme Maurice, des très nombreuses personnes passent leurs nuits avec leurs compagnons à quatre pattes. Mais ce comportement n'est pas sans risques, surtout pour certaines personnes. 

Bien qu'ils soient nos fidèles compagnons, les chats et les chiens peuvent véhiculer des parasites et de bactéries comme les tiques, les puces, mais aussi les micro-organismes dans leur salive ou sur leurs pattes. Dormir avec eux, c'est s'y exposer davantage. 

"On peut attraper des problèmes respiratoires, un état grippal qui peut aller vers une méningite dans des cas assez rares", avertit Damien Thiry, chargé de cours en bactériologie animale à l'ULiège.

Pas de quoi inquiéter ces propriétaires rencontrés par notre journaliste. "Il est traité, on va chez un vétérinaire régulièrement. On va chez le toiletteur pour les ongles. Il n'y a pas de problème", confie une passante. "Je pense qu'il est propre", confie une seconde. "Je n'ai jamais eu de problème, même si je suis consciente que ce n'est pas l'idéal mais bon... Je l'aime".

Les spécialistes se veulent toutefois rassurants : les risques de contamination restent faibles. Sauf pour les personnes à risque. 

"Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les tous jeunes enfants et les personnes âgées doivent prendre plus de précautions, voir en parler avec leur médecin pour être sûr que les risques ne sont pas trop importants", préconise encore Damien Thiry. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous