Partager:
Vous avez peut-être pris quelques jours de congé. L’occasion de s’envoler au ski ou au soleil. On espère que le voyage se passera bien, mais surtout, le retour en Belgique. En cas de tempête, par exemple, ou d’un gros retard, qui obligerait votre avion à rester cloué au sol, que se passe-t-il pour vous si vous manquez votre retour au travail ?
Le premier réflexe est de prévenir votre employeur. Ensuite, quatre options s’offrent à vous:
1. D’abord, le congé pour raisons impérieuses. On l’appelle aussi le congé familial ou social. Impérieux, ça veut dire imprévisible. Par exemple, si vous avez un accident sur le chemin du retour ou si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle. Vous êtes donc dans l’incapacité d’assurer votre poste. Vous pouvez vous absenter jusqu’à 10 jours. Par contre, vous ne serez pas payé, sauf disposition prise par votre entreprise. Pensez à prendre des photos, rassembler des preuves.Votre patron est en droit de vous les demander.
2. La deuxième option est de piocher dans vos jours de congés encore à prendre. Ou bien, un repos compensatoire ou un congé extra-légal.
3. La troisième possibilité est la suspension pour cause de force majeure. La force majeure suspend, temporairement, l’exécution de votre contrat de travail. Donc, vous ne bénéficiez pas de salaire. Mais vous pouvez demander une allocation de chômage temporaire à l’Onem, sous conditions. Par force majeure, on entend tout événement imprévisible, insurmontable. Typiquement, vous êtes coincés sur votre lieu de vacances à cause d’une tempête. Et il n'y a pas d’avion qui décolle par exemple.
4. Enfin, dernière option : le télétravail occasionnel. Si, évidemment, vous êtes en mesure de travailler à distance. Proposez cette option à votre patron. Ça peut être une bonne solution temporaire.