Partager:
Dans bon nombre de familles ou groupes d'amis, certains sujets sont à éviter le soir du réveillon. Parce qu'ils pourraient rapidement virer à la dispute. Voici les conseils d'une psychologue pour que vos fêtes restent sereines.
Selon les conseils d'une psychologue interrogée par nos reporters, mieux vaut ne pas mettre sur la table les sujets qui impliquent une prise de position. "Même s'il n'y a pas de règle absolue, je conseille d'éviter les opinions politiques et religieuses mais aussi ce qui concerne l'éducation des enfants, la vie intime, de couple et les questions d'argent", recommande Emilie Maroit, psychologue. "Ce sont des sujets qui prédisposent à des valeurs différentes" et qui peuvent dès lors mener à des disputes.
Les histoires de famille ou le couple sont potentiellement de vrais détonateurs. "Surtout qu'on assiste de plus en plus aux familles recomposées, explique la psychologue. Des personnes qui n'étaient pas dans le noyau dur de la famille initiale et qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs. Des personnes se regroupent alors qu'elles ont des perceptions différentes, une éducation différente, une histoire de vie différente. Ca augmente le risque de tension".
Ne soyez pas grossier, vous risquez de vexer votre hôte
L'attitude en tant qu'invité est très importante : la personne qui reçoit a investi du temps et de l'argent pour accueillir ses convives et il s'agit d'être à la hauteur de cet investissement. "Rester en retrait, être sur son téléphone ou regarder la télévision peut mal passer, reconnaît Emilie Maroit. Mieux vaut aussi éviter les remarques qui peuvent paraitre blessantes". Ainsi, si la viande qu'on vous sert est trop cuite, évitez les commentaires négatifs à ce sujet.
Il est possible de rattraper le coup
Et si les choses s'enveniment malgré tout, que faire? "En cas de conflit, d'incompréhension ou de désaccord, adoptez une attitude qui va venir tempérer la situation, recommande la psychologue. Ce que je conseille est d'aller plutôt vers des sujets plus légers, festifs, agréables qui n'impliquent pas de prise de position".
La psychologue donne aussi un conseil : utiliser l'autodérision. "Cela permet de mettre une note d'humour sans blesser qui que ce soit puisque c'est destiné à soi-même".
Fédérer, rassembler, plutôt que diviser
Si on sent que ça monte, l'important est de "rester calme", et de changer subtilement de sujet en optant vers une thématique légère, qui va fédérer les invités plutôt que les diviser. Parler vacances est donc une bonne piste.