Accueil Actu

Cisjordanie: un Palestinien tué après des jets de pierre sur des soldats israéliens

L'armée israélienne a annoncé avoir tué mercredi un Palestinien qui avait "jeté une grosse pierre" sur des soldats lors d'une opération d'arrestation à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué, l'armée a affirmé qu'elle essuyait des jets de pierres lancées par une dizaine de Palestiniens quand l'un d'eux a atteint un soldat à la tête. Le soldat touché "a riposté en tirant sur le Palestinien", qui est décédé sur place de ses blessures, a-t-elle dit.

Selon des militants palestiniens, l'homme tué, Ezzedine al-Tamimi, se trouvait à plus de 40 mètres des soldats lorsqu'il a été abattu.

Human Rights Watch, une ONG de défense des droits de l'Homme américaine a mis en doute sur son compte Twitter la légitimité de la réaction de l'armée israélienne.

"Le droit international ne permet le recours à une force létale qu'en cas de menaces imminentes pour la vie. Il est difficile de considérer que des jets de pierres correspondent à ce critère", a affirmé l'ONG.

Le mois dernier, un soldat des forces spéciales est décédé après avoir reçu un bloc de pierre sur la tête lors d'une opération nocturne d'arrestation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans, selon l'armée.

Les forces israéliennes mènent régulièrement des raids nocturnes dans les régions de Cisjordanie pour arrêter des activistes palestiniens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.