Partager:
La Chine a rejeté jeudi les critiques selon lesquelles elle n'a pas acheté suffisamment de marchandises américaines depuis l'accord commercial de 2020, appelant les Etats-Unis à lever "au plus vite" leurs droits de douane punitifs.
La réaction chinoise intervient après la publication mardi d'une série de chiffres qui remettent en cause l'engagement pris par le géant asiatique il y a plus de deux ans, avant le début de la pandémie.
Après s'être imposé des droits de douane mutuels portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels, les deux pays avaient signé en janvier 2020 une trêve dans la guerre commerciale lancée par l'ex-président Donald Trump.
Ils s'étaient accordés sur la "phase 1" d'un accord commercial.
La Chine s'était notamment engagée à acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains sur deux ans afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays.
Mais les chiffres publiés par l'administration américaine montrent que le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine était toujours de 34,1 milliards de dollars en décembre 2021.
Selon un rapport du cabinet américain Peterson Institute for International Economics publié le même jour, la Chine n'a acheté qu'environ 57% des biens et services américains qu'elle s'était engagée à acheter.
L'étude accuse Pékin de n'avoir "jamais été en mesure de respecter ses engagements en matière d'achats".
Des accusations battues en brèche jeudi par le gouvernement chinois.
"Depuis que l'accord est entré en vigueur, la Chine a travaillé dur pour surmonter les multiples répercussions de la pandémie, le ralentissement économique mondial et les perturbations des chaînes d'approvisionnement", a déclaré devant la presse Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce.
La Chine espère que les États-Unis "annuleront au plus vite leurs mesures répressives faites de droits de douane supplémentaires et de sanctions", afin de "créer une atmosphère favorable" au commerce, a souligné M. Gao.
Les relations sino-américaines se sont nettement détériorées sous le mandat de Donald Trump.
Il exigeait de la Chine qu'elle réduise le déséquilibre des échanges et cesse ses pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert "forcé" de technologies ou ses subventions aux entreprises publiques.
Joe Biden a récemment indiqué que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention de suspendre pour le moment les droits de douane sur les produits chinois.