Partager:
Une épreuve vient justement de se terminer, épreuve un peu particulière: il fallait sauver un corps de 90 kilos. La particularité de l’épreuve réside dans le fait que les pompiers ont dû avancer à l’aveugle. Les épreuves: il faut grimper, casser des obstacles, passer par des endroits exigus. Il faut beaucoup de sang-froid et surtout beaucoup de condition physique.
Dimitri Jandrain, le président de l’union des pompiers du Brabant Wallon, est présent. Il explique ce à quoi les juges font attention: "Ils font attention aux points de sécurité principalement. Ils veillent à ce que les équipes utilisent le matériel en sécurité, qu’ils fassent attention aussi à leur pulmo-commande qui est raccordé sur leur couvre-face. Ils font aussi attention à la cohésion du groupe, à l’esprit d’équipe parce qu’ils évoluent à six sur ce parcours-ci sans rien voir. C’est comme s’ils étaient dans des conditions réelles, mais bien entendu il n’y a pas de fumée, ça simule les fumées. Ce sont sur tous ces petits points qu’ils vont attribuer une certaine cotation."
C’est une compétition sérieuse : 250 pompiers y participent venus de 9 pays différents. Leur mission: réussir au mieux, en équipe, les différents parcours. Cette compétition va durer toute la journée et puis l’équipe gagnante se verra recevoir un joli trophée.