Partager:
Il n'y a pas de consensus entre les différents groupes de la Chambre pour accéder à la demande de l'ambassadrice d'Israël en Belgique de diffuser un film montrant les atrocités commises par le groupe terroriste palestinien Hamas le 7 octobre. Résultat, la demande n'a pas abouti. Une situation qui déçoit l'ambassadrice qui précise à Sudinfo avoir "l'impression que certains partis en Belgique sont extrêmement anti-israéliens".
Interrogée par nos confrères de Sudinfo au sujet du refus de la Chambre de diffuser les images de l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre en Israël, l’ambassadrice d'Israël en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg ne cache pas sa déception. "Je suis très déçue (...). D’autant plus que personne n’était obligé de voir ce film", a indiqué Idit Rosenzweig Abu dans les colonnes de Sudinfo. Plus loin dans l'interview, l'ambassadrice dit avoir "l’impression qu’il existe plusieurs partis en Belgique qui sont extrêmement anti-israéliens".
La semaine passée, l'ambassadrice a demandé à la Chambre de diffuser un film de 46 minutes sur les actes terroristes perpétrés par le Hamas, dont les images sont dites d'une violence insoutenable. Une telle diffusion a eu lieu mardi à l'Assemblée nationale française pour les députés membres du groupe d'amitié France-Israël. Le même jour, Mme Rosensweig-Abu était entendue en commission des Relations extérieures de la Chambre belge. La demande israélienne n'a toutefois pas été acceptée, a fait savoir la présidente Eliane Tillieux (PS). Soumise à la conférence des présidents, où sont représentés les différents groupes politiques, elle n'a pu faire l'objet d'un consensus, le PTB s'y étant explicitement opposé. Le PS n'y est pas non plus favorable. Les socialistes ont notamment fait valoir un souci d'équilibre au regard de la réplique israélienne "disproportionnée". Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a annoncé que s'il en était ainsi, son parti prendrait l'initiative de diffuser cette vidéo au Sénat, dont il est membre.
Le site d'information israélien Ynet a affirmé que la présidente du Sénat avait à son tour refusé une demande de l'ambassadrice israélienne, ce que l'intéressée dément. "Je n'ai jamais reçu en tant que présidente du Sénat aucune demande de diffuser quelque film que ce soit. Je n'en ai donc pas refusée", a-t-elle rectifié mercredi. Toute demande sera soumise au Bureau du Sénat. "De cette manière, nous pourrons arriver à une décision commune assumée", a-t-elle ajouté.
La délibération risque toutefois de se heurter au même problème qu'à la Chambre. La présidente du Sénat, Stephanie D'Hose (Open Vld), n'a pas encore reçu de demande de diffuser la vidéo sur les attaques terroristes du 7 octobre en Israël, ni des autorités israéliennes, ni du MR, a-t-elle fait savoir mercredi. Et si demande il y a, elle sera soumise au Bureau du Sénat. Le président du MR a contesté ces propos. En tant que sénateur, M. Bouchez estime ne pas avoir besoin de l'accord du Bureau pour réserver une salle, comme tout membre de la Haute assemblée peut le faire, a-t-il indiqué à Belga.
En attendant, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a reproché sur X à Mme Tillieux "de fermer les yeux sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité du Hamas". "Ce n'est pas une vidéo de propagande mais un film réalisé avec les images des terroristes eux-mêmes qui montrent leur massacre de citoyens israéliens. Fermer les yeux en revient à nier le droit d'Israël à se défendre contre une organisation terroriste qui est plus dangereuse que l'Etat islamique."