Partager:
Dimanche marque le 55e et dernier jour du confinement. Voici les échos d'une France sous cloche, où l'on est encore chacun chez soi tout en se préparant au jour J du déconfinement.
. Shampoing à 00H01
Karine Granger, propriétaire d'un salon de coiffure à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), n'a pas hésité une seconde: dès 00H01 dans la nuit de dimanche à lundi, son salon rouvrira. Et son carnet de rendez-vous est déjà "blindé", assure-t-elle à l'AFP.
Rouvrir le plus tôt possible, c'est "juste pour essayer de sortir de cette galère financière", explique la commerçante qui chiffre les pertes du confinement à au moins "40.000 euros" pour son salon.
Et puis, ajoute-t-elle, "il y avait une très forte demande de nos clients; alors pour pouvoir satisfaire tout le monde tout en respectant la distanciation, je vais travailler de minuit à 15H00 et deux de mes employés travailleront en décalé jusqu'à 20H00".
. Des visières à l'école
A l'approche de la réouverture partielle des écoles, des chefs d'entreprises de la région de Saint-Etienne planchent sur une visière adaptée aux enfants, comme protection contre le Covid-19.
Conçue sur la base d'une visière adulte qu'ils ont déjà fabriquée à 50.000 exemplaires en avril, la version jeune écolier testée mardi dans des grandes sections de maternelle d'une école de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) sera "plus confortable, avec un lacet en silicone à la place de l'élastique et l'ajout d'une mousse contact au niveau du front", a expliqué samedi à l'AFP Frédéric Vacher, qui réalise les formes de découpe.
"Plus ludique aussi", ajoute Xavier Boutevillain, spécialiste du travail des matériaux souples: une décoration avec des personnages de type "super héros", ainsi qu’une bulle pour inscrire le nom de l’enfant, figureront sur cette visière.
. De la nourriture et du lien
Plus de 150.000 appels et des dizaines de milliers de paniers repas et de médicaments distribués: pendant le confinement, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif de livraison solidaire et d'écoute pour les personnes vulnérables et isolées.
Parmi les personnes qui ont fait appel au service Croix-Rouge chez vous, en majorité des femmes (70%). Un peu plus de la moitié des appels sont par ailleurs venus de communes rurales. Les parents vivant seuls avec enfants représentent 10% des appels.
. Défilé
A la veille du déconfinement, la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) organise dans ses rues à 19H00 un défilé de véhicules représentants "divers acteurs essentiels dans la gestion de la crise sanitaire": ambulances de l'hôpital Foch, véhicules municipaux, des pompiers et de la Croix-Rouge notamment.
"Il s’agit simplement de rendre hommage au service public dont les Français, à Suresnes comme dans tout le pays, ont pu apprécier le dévouement et l'importance pour maintenir la continuité de services à la population", explique Amirouche Laïdi, adjoint au maire délégué à la Voirie, qui est à l’initiative de cette opération.
burs-cld/ctx/jt/mm