Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Entre le 15 et le 21 mai, 2.382 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 10% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin. "Cela ne veut pas dire que le problème des contaminations est en train de redémarrer, on se trouve dans une situation où la semaine de comparaison cette fois-ci contient non pas l’ascension comme on a l’a eu la semaine précédente mais le lundi de Pentecôte donc on compare des chiffres qui sont difficilement comparables des semaines de cinq jours avec des semaines de quatre jours. Et si on regarde les chiffres journaliers, on se rend compte qu’on est toujours dans une tendance à la baisse", a indiqué Yves Van Laethem, lors de la conférence du centre de crise.

La plupart des contaminations se produit chez les adolescents: "il y a une augmentation de 29 % au niveau de ce groupe". "Chez les 60 à 80 ans, les chiffres continuent à diminuer, on peut y voir l’extension de la campagne de vaccination et son impact sur les contaminations et le portage du virus", précise le porte-parole interfédéral pour la crise du coronavirus.

A noter que "pour la première fois depuis longtemps, nous avons dans la strate d’âge des plus de 90 ans, une augmentation de 23 % qui est à suivre , cela ne veut pas dire que ces personnes soient nécessairement sévèrement malades, elles peuvent être simplement porteuses", rappelle Yves Van Laethem.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,90. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Quelque 49.200 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement (+14%) entre le 15 et le 21 mai, pour un taux de positivité qui poursuit son recul et se fixe désormais à 5,5%.

VACCINS

Un peu plus de 47% de la population adulte, soit 4.357.794 personnes, se sont vus administrer au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, pour 18,3% des plus de 18 ans (1.684.642 personnes) désormais complètement vaccinés, via une seconde dose la plupart du temps.

HOSPITALISATIONS

"Nous avons globalement dans toutes les régions et dans toutes les provinces, une diminution des hospitalisations et ceci est très clairement une bonne nouvelle", souligne le scientifique. "Si on continue à ce rythme-là, on devrait passer sous la barre des 75 nouvelles hospitalisations par jour d’ici à peu près le 10 ou 15 juin"

Nouvelles hospitalisations: 115,3 par jour en moyenne sur les 7 derniers jours (-14%). 

Sorties: 147,9 en moyenne sur les 7 derniers jours (-17%)

Total: 1533 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-17%), dont 542 en soins intensifs (-12%). 

DÉCÈS

Entre le 15 et le 21 mai, 19,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus.

À la une

Sélectionné pour vous