Partager:
Entre le 12 et le 18 juin, 450 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 44% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
"Les contaminations diminuent donc de moitié tous les huit jours. A ce rythme, nous atteindrons pour le 28 juin une incidence inférieure à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants, ce qui permettrait à la Belgique de rejoindre le groupe des pays verts pour le début de l'été", a indiqué Yves Van Laethem, lors du point presse du centre de crise. "La diminution est la plus prononcée chez les enfants et chez les adolescents. Le nombre le plus élevé de nouveaux cas se trouve dans la tranche d'âge des 20 ans, alors que chez les personnes âgées, chez les plus de 90 ans par exemple, le nombre de nouveaux cas est devenu extrêmement faible, de l'ordre de trois par jour", a ajouté le porte-parole interfédéral pour la crise du coronavirus.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,78. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
38.900 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (-35%), pour un taux de positivité de 1,6% (-0,9%).
VACCINS
Le rythme de la vaccination s'est dernièrement accéléré. 6.330.438 personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique, soit 68,6% de la population adulte. Parmi elles, 3.523.315 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 38,2% de la population adulte.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles hospitalisations: 31,7 par jour entre le 15 et le 21 juin (-35%). "Les hospitalisations diminuent actuellement de moitié tous les 11 jours", ajoute Yves Van Laethem.
Sorties: 59,6 en moyenne sur les 7 derniers jours (-25%)
Total: 470 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-35%), dont 206 en soins intensifs (-25%). "On va bientôt passer sous le seuil des 200 patients en soins intensifs".
DÉCÈS
Entre le 7 mai et le 13 juin, 6,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus. "A noter que dans les maisons de repos, il n'y a pas eu de décès la semaine précédente. Cependant, trois résidents qui ont été transférés à l'hôpital y sont décédés".