Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: est-il risqué de manger le pain d'un boulanger contaminé ?

Chaque jour, dans le RTL INFO Bienvenue, Amélie Schildt répond à vos nombreuses questions à propos du coronavirus envoyées via le bouton orange Alertez-nous.

Vous êtes nombreux à poser des questions au sujet de la contamination et des gestes à adopter pour éviter d'être infecté par le Covid-19. Emma se demande si elle peut manger "le pain d'un boulanger contaminé". 

"Tout d’abord en admettant que votre boulanger soit contaminé, c’est une profession qui respecte des règles d’hygiène strictes. Ensuite, il va de toute façon cuire votre pain, ce qui élimine les traces de virus éventuelles. Le risque qui peut exister ensuite, c’est lors de la manipulation du pain, que ce soit dans les boulangeries ou dans les supermarchés", souligne Amélie Schildt.

D’après l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, le virus peut vivre entre trois minutes et trois heures sur une surface comme la croûte de pain. "Mais rien ne dit que ce virus soit encore contagieux. Si vous avez vraiment peur, vous pouvez attendre quelques heures avant de manger votre pain. Ou il y a une autre solution pour éliminer tout risque, c’est une fois chez vous de repasser le pain au four à 63 degrés pendant 3-4 minutes", conseille la journaliste.

"Mais rassurez-vous, d’après le docteur Van Laethem, le risque de se contaminer avec le pain, comme avec tous les aliments en général, est vraiment minime. Vous pouvez continuer à manger du pain sans crainte", conclut-elle.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

À la une

Sélectionné pour vous