Partager:
"A-t-on le droit de rendre visite à un proche en fin de vie?", nous demande Céline.
Les visites aux personnes en fin de vie sont autorisées. C'était déjà le cas avant l'annonce de mercredi. Mais il y a des conditions très strictes. Que ce soit pour des personnes qui souffrent du coronavirus ou de celles qui souffrent d'autres pathologies, les visites sont possibles.
A l'hôpital, des mesures de protection très strictes sont prises. En général, c'est une personne par famille, parfois deux qui sont autorisées à rendre visite. On doit mettre une tenue spéciale pour se protéger, porter un masque évidemment. Tout cela est très cadré.
En maison de retraite, les visites sont aussi autorisées aux personnes en fin de vie. Là aussi, il y a des conditions très strictes. On n'autorise pas les visites aux enfants de moins de 12 ans et le nombre de visiteurs est très limité.
Dans les faits, beaucoup de familles n'ont pas l'occasion de dire au revoir à leur proche, parce qu'il a fallu du temps pour installer ces procédures et parfois, c'est très compliqué de déterminer qu'une personne est en fin de vie et vit ses dernières heures.
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos