Accueil Actu

Covid: la France "encore loin de l'objectif de passer sous 5.000 cas par jour", prévient Salomon

La France est "encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5.000" contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus, fixé par le gouvernement, qui sera "très difficile" à atteindre, a prévenu lundi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

"Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a-t-il averti au cours d'un point presse.

"Depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus" et l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur le système hospitalier "reste majeur", a souligné le numéro deux du ministère de la Santé.

La France enregistre en moyenne 10.000 nouveaux cas par jour depuis une semaine, "contre 5.000 au coeur de l'été", un niveau qui est aussi celui visé par l'exécutif pour lever les restrictions de déplacement et rouvrir les établissements recevant du public à partir du 15 décembre.

"Il est difficile de prévoir l'évolution mais si les conditions actuelles se poursuivent il sera très difficile d'atteindre cet objectif", a reconnu Jérôme Salomon.

Pressé de dire si cette situation pouvait remettre en cause le calendrier du déconfinement, il a expliqué que les autorités sanitaires étaient "dans une phase de diagnostic" et que "tout dépendra(it) de l'évolution dans les prochains jours".

"Les mesures seront prises en temps utile avec l'ensemble des éléments disponibles", a-t-il ajouté.

Au-delà du 15 décembre, le directeur général de la Santé (DGS) a lancé un "message de prudence" concernant les fêtes de fin d'année, qui "font craindre que des contaminations importantes intrafamiliales aient lieu".

"3.411 cas de plus" ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, a précisé Jérôme Salomon, mais les données de début de semaine marquent toujours un creux car moins de tests sont réalisés le dimanche.

"L'impact hospitalier reste majeur et la pression en réanimation au dessus des seuils d'alerte", a ajouté le DGS, précisant que 26.365 malades étaient hospitalisés avec un diagnostic de Covid-19, dont 3.198 en réanimation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous