Accueil Actu

De nombreux professeurs absents dans les écoles: des directeurs craignent un "manque d’apprentissage criant"

C'est actuellement la galère dans de nombreuses écoles. Les virus d'hiver semblent particulièrement toucher les professeurs. Dans certains établissements, la situation est même pire que durant la période covid. Il y a aussi les cas de burn-out. Cet absentéisme, qui se constate à tous les niveaux scolaires, est très difficile à gérer pour les directions. Elles doivent parfois se montrer très créatives pour trouver des solutions. 

Pendant une nouvelle heure d’études en l’absence de professeurs, un jeune nous fait part de son ras-le-bol. "Depuis début 2023, ça n’arrête pas. On subit les absences : 2h de cours par jour, cela commence à devenir assez compliqué", déplore cet élève qui préfère rester anonyme. 

Cette situation est connue dans de nombreuses écoles. Des heures passées sur internet pour dénicher des remplaçants, c'est souvent la règle pour les directions. Mais, en ce moment, les absences d'enseignants se multilplient. "Un peu de fatigue et les petits virus qui trainent. Les maladies tirent un peu plus ne longueur que d'habitude", confie Sarah Lamand, directrice de l'école fondamentale "Notre-Dame". 

De temps à temps, ma secrétaire prend la classe

"On croyait être tranquilles après le covid, mais il y a d’autres maladies qui sont revenues. Pour des congés de 7 à 8 jours, on ne trouve même pas", confirme Thierry Scoyer. Ce directeur de l’école maternelle et primaire Saint-Martin à Assesse galère également à trouver des remplaçants et doit donc bricoler: "On répartit les élèves dans différentes classes. De temps à temps, ma secrétaire prend la classe. Une mamie qui vient donner un coup de main, un bénévole à gauche à droite. Mais cela reste quand même de l’occupationnel, pas de l’apprentissage. Il risque d’y avoir dans certaines classes un certain manque d’apprentissage parfois criant". 

La pénurie est chaque année plus forte

Et l’absentéisme actuel aggrave une situation déjà catastrophique. "La pénurie est chaque année plus forte", constate Damien Avet, directeur du collège Saint-André à Auvelais. La pénurie l'empêche de remplacer ses professeurs absents pour de longues durées. "Par exemple, j’ai un prof d’électricité qui est absent vraisemblablement jusqu’aux grandes vacances et il n’y a absolument personne pour le remplacer. J’ai la même chose avec une professeure de langues. Dans certaines matières en particulier, la pénurie est extrêmement grave", confie le directeur. 

Ce manque de professeurs concerne principalement les langues, les cours techniques et professionnels. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous