Accueil Actu

Départs en vacances: circulation difficile dans les deux sens ce weekend

La circulation s'annonce difficile sur l'ensemble des grands axes français tout au long du weekend, selon Bison Futé, qui prévoit une situation "très difficile" autour de l'arc méditerranéen.

Vendredi, Bison Futé voit la journée en orange dans le sens des départs, en particulier le long de la Méditerranée, où l'autoroute du Soleil (A7) et l'autoroute A9 seront plus encombrées que le reste de l'Hexagone.

La journée la plus difficile du weekend prolongé sera samedi.

"Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu'en milieu d'après-midi", précise le service public de l'information routière.

Les principaux bouchons sont attendus "sur l'autoroute A10 vers Bordeaux, dans la vallée du Rhône sur l'autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée", indique Bison Futé.

Bison Futé conseille de quitter l'Ile-de-France avant 7H00, et d'éviter les grandes métropoles entre 9H00 et 14H00.

Dimanche, une journée "très difficile" est attendue sur la route des retours dans toute la France, mais "plus particulièrement sur les autoroutes A10 et A11 dans la zone ouest du pays, A7 et A43 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen" selon cette même source.

Sur la route des départs dimanche, Bison Futé voit "orange" et plus de ralentissements "dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur l'autoroute A7 (vallée du Rhône) et vers la Méditerranée sur les autoroutes A9 (Orange-Le Perthus), ainsi que A62 et A61", entre Bordeaux et Narbonne.

Tour de France oblige, Bison Futé rappelle que "d'importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes", soit entre Saint-Etienne et Mende samedi, et entre Rodez et Carcassonne dimanche.

Le weekend du 9 au 10 juillet, le trafic avait été deux fois moins important sur les autoroutes françaises qu'en 2021 lors de la même période, avec un pic de 623 kilomètres de bouchons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous