Partager:
Le commissariat central de Molenbeek-Saint-Jean, situé rue du Facteur, a été la cible de tirs de cocktails Molotov lundi soir, peu avant 21h45, selon une information relayée mardi par plusieurs médias et confirmée en fin de journée par la porte-parole du parquet de Bruxelles Sarah Durant. Les auteurs sont activement recherchés. "Les liens éventuels avec d'autres dossiers sont étudiés", a précisé Sarah Durant.
Sur la base des images d'une caméra de surveillance partagées sur les réseaux sociaux par le syndicat policier SNPS, il apparaît que deux jeunes sur une trottinette ont lancé un premier coktail Molotov à l'entrée du commissariat, puis d'autres tirs ont atterri dans le parking, au milieu des véhicules de police. La voiture d'un particulier venu déposer plainte a été endommagée.
Des policiers ont fait valoir dans les médias qu'il pourrait s'agir de représailles en lien avec l'interpellation de quatre suspects plus tôt dans la journée de lundi à la suite d'une course-poursuite impliquant des membres d'une famille actuellement en conflit ouvert avec un clan opposé pour une affaire de trafic de stupéfiants. Deux agents ont été légèrement blessés lors de l'intervention. Des menaces d'incendier le commissariat avaient alors été proférées. Les suspects étaient encore détenus dans le commissariat quand il a été attaqué. "Les liens éventuels avec d'autres dossiers sont étudiés", s'est pour l'instant limitée à dire Sarah Durant.