Partager:
Les astronautes de la Station spatiale internationale doivent faire face à une situation inhabituelle. Des bactéries super résistantes campent dans les toilettes de l'ISS. Cette information a été communiquée par la Nasa dans une étude intitulée BMC Microbiology et publiée le 23 novembre dernier.
Comme le résume un article publié dans Futura Sciences, cinq souches de bactéries du genre Enterobacter ont été découvertes à bord de l'ISS. Bien qu'exposées à ces bactéries, les astronautes ne seraient pas en danger. "Elles ne sont pas virulentes, ce qui signifie qu'elles ne constituent pas une menace active pour la santé humaine. Mais elles doivent être surveillées", indique Dr Nitin Singh, auteur de l'étude scientifique.
Les rongeurs envoyés sur l'ISS, cause de l'infection?
Qualifiées de "superbactéries", elles sont résistances aux antibiotiques. Bien que les souches ne soient pas pathogènes, les auteurs de l'étude affirment qu'il y a une probabilité de 79% qu'elles provoquent une maladie. Des analyses sur des organismes vivant doivent être effectuées pour le confirmer. Impossible de savoir la cause d'une telle infection.
Plusieurs médias rapportent que les souris envoyées sur l'ISS en juillet dernier pourrait expliquer la présence de ces superbactéries. 20 rongeurs avaient été envoyés sur la Station spatiale afin d'étudier dans quelles mesures l'espace change la physiologie et le comportement de ces petits animaux.