Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: des soldats ukrainiens déposent les armes, 140 civils évacués à Marioupol

DIRECT RTL INFO

20h55 - Le couloir d'évacuation depuis Marioupol "n'a pas fonctionné", selon Kiev

Le couloir pour évacuer mercredi des civils depuis le port assiégé de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine "n'a pas fonctionné", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en accusant les Russes d'avoir violé le cessez-le-feu et bloqué les cars.

20h10 - Le Pentagone précise que l'Ukraine a reçu des pièces détachées, pas des avions de combat

L'Ukraine a bien reçu des pièces détachées pour ses avions de chasse afin de renforcer son armée de l'air, mais pas des appareils entiers, a indiqué mercredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, corrigeant ses propos de la veille. "J'avais compris que l'offre d'un autre pays de la région de fournir des avions entiers à l'Ukraine (...) avait été mise en œuvre. Ce n'est pas le cas", a déclaré le porte-parole à la presse.

19h30 - Le point sur l'avancée des troupes russes

L'invasion de l'Ukraine a débuté il y a presque deux mois, le 24 février. L'armée russe se concentre sur le Donbass, région séparatiste de l'est du pays alors que la ville portuaire de Marioupol, dans le sud, menace de tomber.

15h - Plus d'un million d'Ukrainiens revenus dans leur pays depuis le début de la guerre

Un total de 1,1 million d'Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a annoncé mercredi le porte-parole du service ukrainien des garde-frontières, Andriï Demtchenko.

14h45 - La barre des cinq millions de réfugiés franchie .

La barre des cinq millions de réfugiés ukrainiens a été franchie moins de deux mois après le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés mercredi. Selon le HCR, 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.

12h11 - "L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre" en Ukraine, selon Charles Michel

"L'Histoire n'oubliera pas "L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre" en Ukraine, selon Charles Michelles crimes de guerre" en Ukraine, a déclaré mercredi le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Borodianka près de Kiev, où des civils ont été victimes de "massacres" commis par les Russes selon les autorités ukrainiennes. "À Borodianka, comme à Boutcha et tant d'autres villes en Ukraine, l'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici", a écrit sur Twitter M. Michel, accompagnant son message d'une photo de lui étreignant une femme. "Il ne peut pas y avoir de paix sans justice", a-t-il ajouté.

10h28 - A Marioupol, 5 soldats ukrainiens "se rendent", 140 civils évacués 

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont affirmé mercredi que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol (sud-est de l'Ukraine) avaient déposé les armes et que 140 civils avaient été évacués. "Cinq militaires ukrainiens ont déposé les armes et ont quitté de leur propre gré l'usine d'Azovstal", où les ultimes défenseurs de Marioupol sont retranchés, ont déclaré dans un communiqué les autorités de l'autoproclamée république séparatiste de Donetsk, non reconnue par la communauté internationale.

10h07 - La Norvège donne des missiles antiaériens à l'Ukraine

La Norvège a donné une centaine de missiles antiaériens de conception française à l'Ukraine en guerre contre la Russie, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien. Le don, déjà réalisé, porte sur des lanceurs Mistral avec une centaine de missiles qui étaient jusqu'à présent embarqués sur des navires de la marine norvégienne, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, la Norvège a déjà fourni à l'Ukraine quelque 4.000 armes antichars de type M72 et d'autres petits équipements militaires.

09h05 - Arrivée à Kiev du président du Conseil européen Charles Michel

Charles Michel, président du Conseil européen, l'instance représentant les Etats membres de l'UE, est arrivé mercredi matin à Kiev, a-t-il annoncé dans un tweet, au moment où l'Ukraine fait face à une nouvelle offensive d'ampleur de la Russie dans l'Est du pays. "A Kiev aujourd'hui, au coeur de l'Europe libre et démocratique", a indiqué Charles Michel, dans un message accompagné d'une photographie prise sur un quai de gare dans la capitale ukrainienne.

08h10 - Accord sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol, dans le Sud-Est de l'Ukraine, premier accord de ce type depuis samedi, a indiqué une responsable ukrainienne.

4h57 - Les soldats assiégés à Marioupol craignent de vivre leurs "dernières heures"

"Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures", a affirmé un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur "extraction", dans un message publié sur Facebook mercredi.

4h45 - Les séparatistes revendiquent la prise de Kreminna dans l'est de l'Ukraine

Les séparatistes de la République populaire autoproclamée de Lougansk ont déclaré avoir pris la ville de Kreminna dans la nuit de mardi à mercredi. Kreminna, au nord-ouest de la ville de Lougansk à l'est de l'Ukraine, est "complètement" sous le contrôle des unités de la "République populaire", a annoncé la milice populaire de Lougansk sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo montrant un drapeau russe accroché à l'entrée de l'hôtel de ville.

01h32 - Washington prépare un nouveau paquet d'aide militaire de 800 millions de dollars à Kiev

Les Etats-Unis s'apprêtent à approuver un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 800 millions de dollars, moins d'une semaine après une précédente annonce d'une tranche du même montant, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous