Accueil Actu

Disparition de Théo Hayez en Australie: le papa garde espoir

Plusieurs cérémonies en hommage aux enfants disparus avaient lieu aujourd'hui à différents endroits du pays. A Uccle, la cérémonie était dédiée à Théo Hayez. "Cette cérémonie permet de garder Théo en mémoire, ainsi que tous les enfants disparus", a commenté Laurent Hayez, le papa.

Pour rappel, Théo Hayez a été vu pour la dernière fois le 31 mai 2019 devant une boîte de nuit de Byron Bay, enclave balnéaire prisée de la côte est australienne. Près d'une semaine plus tard, la police avait été alertée que Théo Hayez n'était pas revenu à son hôtel, déclenchant la première des multiples recherches dans la région et dans l'océan proche, mais celles-ci ne sont pas parvenues pas à dissiper le mystère.

Trois ans après sa disparition, le papa garde toujours espoir: "Tant que nous n'avons pas la preuve que Théo n'est plus de ce monde, malgré notre réalisme, nous avons toujours un peu d'espoir qu'il puisse être séquestré ou prisonnier quelque part. Cela s'est déjà vu, de retrouver des personnes après des années."

Récemment, la police australienne avait annoncé une récompense de 500.000 dollars australiens (319.000 euros) pour des informations sur la disparition de Théo Hayez.

Par ailleurs, Child Focus a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus, qui a lieu ce 25 mai. L'objectif de l'initiative est de transposer sur un site internet ce qui arrive aux enfants disparus qui ne reçoivent pas assez d'attention : une disparition progressive des mémoires.

En 2021, ce sont 863 disparitions inquiétantes qui ont été signalées. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Parmi elles, 680 dossiers ont été résolus.

À la une

Sélectionné pour vous