Partager:
La bande de Gaza a reçu mardi livraison de combustible payé par le Qatar pour la seule centrale électrique du territoire palestinien contrôlé par le Hamas et en situation très précaire, ont indiqué des sources palestiniennes et diplomatique.
L'arrivée du combustible via Israël soulève des questions sur la voie à suivre pour les acteurs de la crise de Gaza et sur l'éventualité de contourner l'Autorité palestinienne, internationalement reconnue à la différence du Hamas, pour traiter des affaires de l'enclave.
Le combustible a été livré en dépit de l'opposition de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et basée en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.
La communauté internationale défend depuis longtemps comme une nécessité un retour à Gaza de l'Autorité palestinienne évincée par la force par le Hamas en 2007. Le mouvement islamiste Hamas et l'Autorité restent à couteaux tirés en dépit d'années de tentatives de réconciliation.
Le Hamas, ennemi d'Israël qu'il refuse de reconnaître, demeure infréquentable pour une partie de la communauté internationale.
Cependant, la dégradation des conditions dans l'enclave éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien, ainsi que les tensions ravivées avec Israël suscitent à nouveau l'inquiétude. Gaza menace "d'exploser d'une minute à l'autre", selon l'ONU.
La livraison de combustible en provenance du Qatar "vise à améliorer l'alimentation en électricité" des Gazaouis, qui vivent depuis des mois avec quatre heures de courant par jour en provenance du réseau public, a dit à l'AFP un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
Six camions transportant 450.000 litres de combustible ont franchi mardi Kerem Shalom, le seul point de passage entre Israël et Gaza pour les marchandises, a dit un responsable palestinien sous couvert de l'anonymat. L'AFP a vu passer l'un de ces camions.
Aux termes de l'accord conclu sous les auspices de l'ONU, le Qatar paie le combustible livré ensuite via Israël sous supervision onusienne, selon un diplomate.
Le Qatar est l'un des principaux soutiens du Hamas et l'un des plus importants bailleurs de fonds à Gaza.
Azzam al-Ahmad, un proche de M. Abbas, a menacé dans un communiqué de mesures de rétorsion si les livraisons continuent.
M. Abbas, qui fait pression pour forcer le Hamas à accepter le retour de l'Autorité à Gaza, redoute que la communauté internationale ne reconnaisse l'autorité de ce mouvement sur Gaza en concluant des accords avec lui.
Selon le porte-parole du Hamas, la livraison a été "favorisée par l'ONU à cause du vide causé par l'Autorité".
Les responsables israéliens interrogés par l'AFP ont décliné tout commentaire.