Accueil Actu

Elections américaines: Donald Trump sera-t-il "expulsé" de la Maison Blanche? Voici le plan de l'équipe de Biden

Un porte-parole du candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a menacé vendredi d'"expulser" Donald Trump de la Maison Blanche s'il refusait de reconnaître une défaite, qui semblait de plus en plus probable.

Joe Biden était vendredi, à 77 ans, au seuil de la Maison Blanche après avoir pris la tête dans le comptage des voix dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, mais Donald Trump semblait déterminé à contester le verdict des urnes. Aucun vainqueur n'a encore été déclaré. "Les Américains décideront de l'issue de cette élection", a martelé vendredi un porte-parole de Joe Biden, Andrew Bates. "Et les autorités américaines sont parfaitement capables d'expulser les intrus de la Maison Blanche", a-t-il ajouté.

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine devrait s'exprimer vendredi en journée ou soirée, selon CNN. Joe Biden est passé en matinée juste devant son rival en Pennsylvanie, où 95% des bulletins restaient à dépouiller.

S'il est déclaré vainqueur vendredi, son équipe ne prévoit pas d'attendre l'issue des contestations judiciaires, a rapporté une source proche à la chaîne de télévision.

Joe Biden a en effet l'intention de passer directement sur le mode "président élu". Son équipe annoncerait également rapidement davantage d'éléments de son programme.

L'équipe de transition du candidat démocrate travaille dans l'ombre depuis des mois à ce programme mais ce plan apparaît d'autant plus urgent que Donald Trump conteste la légitimité du scrutin. Le podium est toujours installé à Wilmington, dans le Delaware, fief de Joe Biden. Par ailleurs, selon CNN, la création d'un "espace aérien de défense nationale" était en cours au-dessus de la résidence du candidat démocrate.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: suivez notre direct

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats 

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce vendredi 6 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous