Partager:
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a promis vendredi que la SNCF serait soutenue par l'Etat pour l'aider à surmonter la crise du coronavirus.
"La SNCF a aussi subi des grosses difficultés financières du fait de la crise, son trafic est tombé très bas (...) bien évidemment on va aussi aider la SNCF à surmonter cette crise", a indiqué Mme Borne au micro de France Info.
Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a estimé à 4 milliards d'euros la perte de recettes lié à la crise sanitaire, et en a appelé à l'aide de l'Etat, qui a déjà soutenu Air France par des prêts et des garanties totalisant 7 milliards.
"Evidemment on veut que la SNCF puisse continuer à pouvoir proposer des offres de train à des prix abordables par tous et qu'on continue la modernisation du réseau qui est indispensable", a poursuivi Mme Borne.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a déjà indiqué lundi que l'Etat ferait un "geste financier" envers la SNCF pour l'aider à faire face à la perte de recettes liée à la crise.
"Il y aura un geste financier de l'Etat, qu'il soit directement auprès de la SNCF ou qu'il soit auprès des institutions qui travaillent avec la SNCF", comme les régions, a précisé M. Darmanin.